Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion vélo
17 août 2007

Des rallonges pour mon guidon

P6120085


Pourquoi pas essayer un guidon de triathlète?
Pour avoir parlé avec un certain nombre d'amis cycliste, je sais que tout le monde n'est pas fan de ce type de matériel, et pourtant....

J'en connais certains qui en on acheté un, puis qui l'on assez rapidement abandonné. C'est vrai que c'est particulier comme position sur le vélo. Alors quels sont les avantages et les inconvénients ?

D'abord, çà permet de varier les postures, moi je suis sonvent les mains sur les cocotes et j'altèrne en me placant en position haute sur le guidon, avec ceci ça m'en fait une troisième.
En tout cas, je m'en sers le plus souvent dans les longues lignes droites, cette position permet à elle seule sans appuyer plus fort de gagner quelques km/h et plus encore lorqu'on a le vent de face. Là ya pas photo, on limite la casse en se baissant et donc en réduisant la surface d'oppostion à l'air du torse. J'ai constaté une différence de 4 à 5 km/h.
Par contre au début, c'est une position assez dure à maintenir, on sent rapidement une tension au niveau des épaules et des avant-bras qui oblige à se relever. Cependant après quelques sorties, on se familliarise avec la bête et on tient de plus en plus longtemps.

Les deux inconvénients majeurs à mon sens sont: d'abord le poids rajouté sur le vélo (1kg pour les bas de gamme, ce qui est énorme), c'est pourquoi j'ai opté pour des rallonge en carbone qui pèsent environ 300 grammes. Ca me permet de ne pas être handicapé dans les côtes par un poids mort, car c'est absolument inutile dès que la pente s'élève.
Ensuite, ce qui peut être ennuyeux, c'est l'encombrement sur le guidon. Le mien est bien car je peux encore glisser les mains dessus. Par contre il faut trouver une astuce pour déplacer le compteur comme j'ai fait.

Alors mon conseil, et c'est a peu près le même pour tous les autres matériels, il faut mettre le prix pour avoir un bon modèle et donc réduire les éventuelles gênes d'un tel dispositif. Et n'essayez même pas d'en acheter un à 30 euros, vous serez dans 80% des cas décus.

Si vous n'êtes pas sûr, un bon commercant vous laissera l'essayer pendant quelques sorties.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité